Karel Steylaerts a étudié initialement avec Luc Tooten à Bruxelles, avec Carlo Schmitz au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, et plus tard avec Maria Kliegel à la Hochschule für Musik de Cologne. En tant que membre de l'Orchestre européen des jeunes, il a eu le privilège de travailler avec des chefs d'orchestre de premier plan tels que Claudio Abbado, Leonard Bernstein et Antal Dorati. C'est là que sa grande passion pour l'orchestre symphonique est née. Il est ensuite devenu lauréat du concours Tenuto. La même année, il a fondé le Tröndlin Pianoforte Trio avec lequel il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques.
Depuis 2008, Karel Steylaerts est violoncelliste solo au Brussels Philharmonic. Il est membre du TrioFenix, un trio à cordes invité à de nombreux festivals nationaux et internationaux. En tant que professeur, il est affilié au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Depuis 2017, il est accompagnateur pour la Compétition Reine Elisabeth de violoncelle.
Son enregistrement des six suites pour violoncelle seul de Bach est paru en 2022 chez Etcetera Records. Il joue un Lorenzo Ventapane (Naples 1834).
Le château de Chimay abrite un joyau caché particulier : un authentique théâtre, "Patrimoine Exceptionnel de Wallonie". Grâce aux soins attentifs des propriétaires, le théâtre continue à jouer de la musique, avec des concerts intimes et des récitals exceptionnels.
13.05.2023 au Château de Chimay
plus d'infos